Aller directement au contenu
Abattage d’arbres en TNO

Territoire non organisé

Abattage d’arbres en TNO

Le territoire non organisé offre un paysage exceptionnel qui peut être utilisé à des fins résidentielles, récréatives, commerciales et autres. Dans le but de préserver le milieu naturel tout en conciliant son utilisation diversifiée et durable, les ministères provinciaux et l’administration du TNO ont adopté une réglementation portant sur l’abattage d’arbres.

L’abattage d’arbres résidentiel

Les résidences permanentes et saisonnières implantées dans le TNO bénéficient d’un cadre de vie naturel offrant plusieurs activités récréatives (villégiature, chasse, pêche…) Dans le but de préserver les paysages, de protéger les habitats fauniques et floristiques, de maintenir la qualité des plans d’eaux et surtout la qualité de vie de chaque citoyen, il est important de respecter les normes applicables à l’abattage d’arbres.

L’aménagement forestier commercial

Les entreprises forestières sont réglementées par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, auquel la gestion de la forêt sur les terres du domaine de l’État incombe. Pour effectuer des travaux d’aménagement forestier, les entreprises forestières doivent obtenir les autorisations requises des autorités compétentes.

En 2013 la table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire de Lanaudière (TGIRT) fut créée dans le but de permettre : « une prise en compte des intérêts et des préoccupations des personnes et organismes concernés par les activités d’aménagement forestier, de fixer des objectifs locaux d’aménagement durable des forêts et de convenir des mesures d’harmonisation des usages ».

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet de la Table GIRT 062 : http://foretlanaudiere.org